lundi 9 mars 2015

5 astuces anti-cheveux gras

Avoir les cheveux gras, c'est un calvaire ! J'ai longtemps dû laver mes cheveux tous les 2 jours, sous peine de parader avec des racines toutes raplapla et grasses. Aujourd'hui, j'ai toujours les cheveux gras MAIS je parviens à espacer davantage les shampoings (au moins 4 jours !) sans pour autant ressembler à une bouteille d'huile d'olive ! Voici les 5 astuces anti-cheveux gras qui m'ont permis cela :)

1. Utiliser de bons produits pour purifier le cuir chevelu, mais pas trop agressifs au risque de provoquer la réaction inverse. Miser sur un shampoing traitant et utiliser ensuite un après-shampoing et/ou masque pour démêler et soigner le reste des cheveux. Ne les appliquer QUE sur les longueurs.
Choisissez un shampoing en fonction de la nature de votre cuir chevelu, puisque c'est principalement cette zone que l'on cherche à "nettoyer". Les après-shampoings et masques seront choisis selon les besoins de vos longueurs. 


Shampoing solide Jumping Juniper de chez Lush (pour traiter les racines grasse) et l'après-shampoing+masque Luscious Long de chez Aussie (pour soigner les longueurs et pointes)

2. Recourir aux shampoings secs pour espacer les shampoings. Au plus on lave nos cheveux, au plus vite nos cheveux régresseront. Le shampoing sec est idéal pour permettre d'espacer les shampoings d'au moins un jour supplémentaire. Mais attention de ne pas trop en abuser, cela ne remplace pas un "vrai" shampoing ! 
Shampoing sec Dark & Brunettes de chez Batiste

3. Nettoyer sa brosse à cheveux. Brosse en plastique : permet de se nettoyer facilement ! Cela ne vous viendrait pas à l'esprit d'essuyer la vaisselle avec un essuie sale. Il en est de même avec nos cheveux. D'où l'importance de garder nos "outils" propres. C'est en partie pour cela (mais pas que...) que je me suis tournée vers la Tangle Teezer. Une brosse à cheveux en plastique est plus facile à laver qu'une brosse en poils (il n'est pas impossible de laver une brosse en poils, mais cela prend plus de temps à cause du séchage et le nettoyage n'est jamais "complet"). Personnellement je la nettoie une fois par mois, mais dans l'idéal ce serait une fois par semaine - sauf que j'ai la flemme :)


Avant nettoyage / Après nettoyage
Mon shampoing sec laisse bcp de résidus sur la brosse... D'où l'importance de la laver !

4. Eviter d'utiliser le lisseur (qu'il faut aussi nettoyer d'ailleurs !). En effet, nos cheveux se sentant agressés vont se mettre à produire davantage de sébum. De même, si tu utilises un sèche-cheveux, ne t'attarde pas trop au niveau de la racine de tes cheveux, cela risque d'entrainer le même résultat !

5. Faire une tresse ou un chignon haut pour dormir. C'est l'une des astuces qui fonctionne le mieux ! Tous les soirs je tresse mes cheveux ou je fais un chignon haut.


Chignon haut (tenu avec une simple pince, rapide et sans prise de tête !) /
Tresse africaine (une fois qu'on a le coup de main, elle se fait en 1-2 minutes !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire