samedi 28 février 2015

Anticernes et correcteurs : mode d'emploi

S’il y a bien un produit présent dans toutes les trousses à maquillage après le mascara, c’est le correcteur/anticerne. J’avoue être totalement obsédée par ceux-ci… J’en possède d’ailleurs un petit nombre. Mais j’ai remarqué que l’on confond souvent le correcteur avec l’anticerne. Pourtant ils n’ont absolument pas le même usage et donc ne doivent pas avoir les mêmes qualités.



Si l’anticerne sert à camoufler les cernes (de couleur bleue ou verte) et, parfois, à illuminer le dessous du regard ; le correcteur quant à lui sert à camoufler les imperfections : cicatrices, boutons (de couleur rouge)…
Selon moi, un bon anticerne a une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • Une texture liquide suffit généralement pour camoufler les cernes et évite de « plâtrer » le dessous de l’œil et obtenir un résultat absolument pas naturel. Mais parfois les cernes sont tellement marqués qu’il est préférable d’utiliser une texture plus épaisse. 
  • Une teinte avec une pointe de jaune ou d’orange pour neutraliser la couleur des cernes – jaune pour les cernes peu colorés et orange pour des cernes plus marqués. 
  • Effet « illuminateur », souvent grâce à de petites nacres ajoutées. On obtient également cet effet en prenant un anticerne une à deux teintes en dessous de notre carnation.

De même, un correcteur en a d’autres :
  • Une texture liquide pour les imperfections légères et texture crème pour les imperfections sévères très colorées. Les textures plus denses doivent être préalablement « chauffées » pour mieux se travailler.
  • Une teinte en fonction de ce que l’on cherche à camoufler :
    • teinte chair : cicatrice ou bouton couleur chair ou légèrement rosé
    • teinte verte : boutons ou imperfections rouges
    • teinte orange : un cocard par exemple ? … :)
  • Une teinte adaptée à notre carnation et pas trop lumineuse, voire matte si possible. Eviter une teinte trop claire qui mettrait en avant l’imperfection ou une teinte trop foncée qui rendrait un effet « orangé » (à l’instar d’un fond de teint trop foncé).

Pour illustrer tout ceci, je vous fais un rapide tour de mes anticernes/correcteurs :
* Anticernes aux extraits tonifiants d’absinthe de chez Lollipops – teinte 22 Nude
o   Anticerne : personnellement non, à cause de son effet matifiant qui me « plombe » le dessous de l’œil.
o   Correcteur : oui, pour les imperfections légères.


* Erease Paste de chez Benefit – teinte 01 ***
o   Anticerne : oui, a une teinte saumonée parfaite pour neutraliser les cernes, un effet lumineux. J'ai d'abord eu peur que sa texture soit trop épaisse à cause de son conditionnement en pot, mais il se fond très bien au dessous de l’œil sans effet plâtré.
o   Correcteur : non, car il a un effet « illuminateur ».



* Fake Up de chez Benefit – teinte light (sur la photo il s'agit d'un échantillon en teinte médium)
o   Anticerne : oui, couvrance légère mais réveille très bien le regard. Petit + : il a un effet hydratant !
o   Correcteur : non car la texture est trop grasse et lumineuse à cause de son effet hydratant.
* Fit Me de chez Maybelline – teinte 10 ***
o   Anticerne : oui, fluide et couvrant comme il faut. Pour un effet plus lumineux j’utilise la teinte 15 – que j’ai terminée récemment (qui est plus claire que la 10, ne cherchez pas de logique...).
o   Correcteur : oui, idéal pour les imperfections légères. Mon préféré de tous !

* Radiant Creamy Concealer de chez Nars – teinte Vanilla et Custard
o   Anticerne : oui, il réveille super bien mon regard et est suffisamment couvrant (Vanilla).
o   Correcteur : oui, pour les imperfections légères (Custard).
 
* Secret Camouflage de chez Laura Mercier – teinte SC-1
o   Anticerne : non, car beaucoup trop couvrant et a un effet plâtré sur moi. Mais sur des cernes fort marqués et bleus, il serait idéal de part sa couleur saumonée.
o   Correcteur : oui, mais à appliquer de manière localisée (je l’utilise souvent en combo avec le Fit Me), en été lorsque j'ai pris des couleurs.


* Studio finish concealer de chez Mac – teinte NW20 ***

o   Anticerne : non, car beaucoup trop couvrant et a un effet plâtré sur moi
o   Correcteur : oui, mais à appliquer de manière localisée (je l’utilise souvent en combo avec le Fit Me).



*** Produit préféré en tant qu'anticerne
*** Produit préféré en tant que correcteur

Pour appliquer mes correcteurs/anticernes crèmes, j'utilise un pinceau liner pour appliquer avec précision la matière (et donc éviter l'effet plâtré) et j'estompe ensuite au doigt. 
Quant aux textures liquides, j'ai une arme secrète pour un rendu ultra-naturel : les éponges de type « Beauty Blender ». Cette manière de l’appliquer enlève tout de même une partie du produit (qui se retrouve directement sur l’éponge), mais je n’arrive jamais à un rendu aussi naturel avec les doigts ou au pinceau. Ma préférée est la Softpoint Sponge Applicator de chez Mac, mais elle est malheureusement introuvable en magasin et le site l'indique "temporairement indisponible depuis plus d'un an. Heureusement, j’ai finalement testé une autre éponge qui donne le même rendu : la Miracle Complexion Sponge de chez Real Techniques. 

Je précise que, ayant une peau grasse, je fixe le tout avec une poudre libre à l’aide d’une houppette. Le rendu est bien plus soigné, naturel et durable avec une houppette qu’avec un pinceau poudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire